Petit tappel : « en 1975, la ville de Phnom Penh tomba sous la coupe des Khmers rouges du Kampuchea démocratique le 17 avril, le jour de la nouvelle année cambodgienne, et fut évacuée de force ; ses résidents devant partir travailler sur des fermes rurales en tant que nouveaux citoyens ou nouveau peuple, ainsi désignés parce que considérés comme nouveaux arrivants par rapport à ceux qui habitaient déjà la campagne. En une journée, la ville fut vidée de la quasi-totalité de ses 2 millions d'habitants, et laissée à l'abandon.” (souce : Wikipedia)
En 1975, les forces de securite de Pol Pot investirent le lycee Tuol Svay Prey a Phnom Penh et en firent la prison de haute securite 21, ou S-21.
Et rapidement le plus grand centre de detention et de torture du pays.
Entre 1975 et 1978, plus de 17 000 detenus du S-21 furent massacres au camp d’extermination de Choeung Ek.
Le S-21 est devenu le musee Tuol Sleng, un temoignage bouleversant des atrocites commises par les khmers rouges.
Elle etait entouree d’une double muraille de tolles ondulees, surmontee de fils barbeles tres denses et electrifies ; les salles de classe du rez-de-chaussee et du premier etage etaient cloisonnees en petites cellules, tandis que celles du deuxieme etage etaient destinees a la detention commune.
Des dizaines de milliers de victimes (paysans, ouvriers, techniciens, ingenieurs, moines / bonzes, ministres et cadres differents de Pol Pot, militaires, corps medicaux, corps enseignants, eleves, etudiants, diplomates, etrangers, etc...) y etaient emprisonnees et exterminees avec leurs femmes et leurs enfants.
Un bon nombre de preuves evidentes revelent les atrocites et les tortures les plus barbares imposees par la clique de Pol Pot : les cellules en briques et en bois, les instruments de torture, les documents, les listes des noms des detenus, les photos et les vetements des victimes exterminees.
Salle de torture
Cellules
Les Khmers rouges tenaient des registres meticuleux de leurs exactions. Chaque prisonnier qui arrivait au S-21 etait photographie, parfois avant et apres une seance de torture.
Plusieurs salles sont entierement tapissees de photos en noir et blanc d’hommes, de femmes et d’enfants, presque tous executes par la suite.
Des fosses communes ont ete trouvees aux environs du S-21, situees a 15km du Sud-Ouest de Phnom Penh dans le village de Choeung Ek.
Entre 1975 et 1978, environ 17 000 hommes, femmes, enfants et bebes, detenus et tortures au S-21, furent transportes au camp d'extermination de Choeung Ek, ou ils furent souvent matraques a mort afin de ne pas gaspiller de precieuses munitions.
Les restes de pres de 9 000 personnes, pour la plupart ligotees et les yeux bandes furent exhumes en 1980 des fosses creusees dans cet ancien verger. Certains charniers sont restes intacts.
Des fragments d'ossements humains et des lambeaux de vetements sortent du sol autour des fosses.
Uniformes des khmers rouges, noirs avec krama
Les visites de Tuol Sleng et de Choeung Ek furent tres eprouvante. L’aspect banal de Tuol Sleng et la serenite de Choeung Ek contrastaient avec les horreurs qui s'y sont deroulees.
Ces lieux evoquent la face la plus terrifiante de l'humanite.
Pres de 3 millions de personnes sont morts sous le regime des khmers rouges. Donc, il faut temoigner pour ne pas que cela se reproduise.
Certaines photos sont difficiles à regarder mais tu as bien fait d'expliquer cette sombre partie de l'histoire du Cambodge. Assia
RépondreSupprimerJe ne savais pas qu'il y avait eu un 'génocide' au Cambodge, et cela fait très mal au cœur. Il est temps que l'humanité revienne dans la voie du cœur et de l'amour. Ce que l'inconscience fait de misères est absolument sans mot. La vie qui tue la vie, c'est quel genre de vie qui l'anime... ?
RépondreSupprimerMerci pour le blog, l'histoire et la découverte du Sud-Est asiatique ! :)